Confiance en soi étape 1

Confiance en soi étape 1

« Je n’ai pas confiance en moi. »

Combien d’entre vous ont déjà eu cette pensée? C’est un sujet de coaching très courant, et pour cause, ça signifie que ça se travaille ! Rien n’est gravé dans le marbre, et ce n’est parce qu’aujourd’hui je ne sais pas faire que demain je ne saurai pas.

C’est déjà une bonne nouvelle! Reste à savoir ce que vous êtes prêt à investir pour apprendre à développer cette confiance en vous. La première chose intéressante à faire, c’est de voir le verre à moitié plein.

Il est vrai qu’on entend souvent cette expression, ce que je vous propose, c’est de la mettre en pratique, afin d’avancer vers un niveau supérieur de confiance en vous. Ça vous tente?

Je m’explique. Il se peut que vous n’ayez pas confiance en vous dans certaines situations précises et ciblées : lors d’une réunion avec des managers, lorsque vous devez faire une présentation, quand vous souhaitez refuser une proposition… Et que vous ayez confiance en vous, sans vous en faire la remarque, dans d’autres situations : avec vos amis, avec certains collègues… Nous sommes souvent habitués à ne faire attention qu’à ce qui ne marche pas, or, pour développer sa confiance en soi, une bonne première étape peut être d’identifier les situations dans lesquelles vous avez confiance en vous! Vous avez des acquis!

C’est ce premier travail que je vous propose avant d’aller plus loin dans la démarche. Essayez de vous observer, de regarder les situations dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, de les décrire factuellement et précisément. Commençons par voir ce dont vous disposez actuellement, puis nous regarderons comment vous pouvez utiliser ces forces pour atteindre le niveau souhaité de confiance en soi dans d’autres situations.

Prenez quelques notes de ce que vous observez, puis nous pourrons avancer grâce à ces éléments dans le second article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.